Accueil Blog Quelles sont les formalités à accomplir en vue de l’ouverture d’un magasin temporaire, ou « pop-up store » ?

Quelles sont les formalités à accomplir en vue de l’ouverture d’un magasin temporaire, ou « pop-up store » ?

Quelles sont les formalités à accomplir en vue de l’ouverture d’un magasin temporaire, ou « pop-up store » ?
5 novembre 2017  |  Conseils Juridiques

L’organisation d’un évènement temporaire, dans un lieu différent du magasin « classique », est de plus en plus répandue, ce qui explique l’essor des magasins temporaires, ou « pop-up store ». Pour autant, ce type de distribution évènementielle n’est pas dépourvu de cadre juridique.

Récemment, le Comité de Coordination du registre du Commerce et des Sociétés (CCRCS) a considéré qu’un magasin éphémère était un établissement secondaire au sens du code de commerce, peu important la durée de l’activité au sein de l’emplacement commercial choisi (avis n°2015-027).

En conséquence, il conviendra :

L’immatriculation complémentaire ou secondaire du magasin éphémère est indispensable, et la Cour de cassation l’a récemment rappelé, en confirmant la condamnation d’un commerçant qui avait refusé de procéder à cette formalité sous prétexte que l’activité du magasin n’était que temporaire (Cass.Crim., 28 mars 2017, n°16-81944).

En l’espèce, le gérant d’une société considérait que son magasin temporaire, dont l’activité devait durer 6 mois, ne devait pas être considéré comme un établissement « permanent » au sens de l’article R. 123-40 du code de commerce, et qu’il était en conséquence dispensé de toute obligation déclarative. Malgré deux contrôles de l’URSSAF et une demande de la DIRECCTE, le gérant avait refusé de procéder à l’immatriculation complémentaire de son établissement temporaire, et a donc été condamné pour travail dissimulé d’activité résultant de cette absence de déclaration.